Décès de Monsieur Jean-Marie Delassus

Nous apprenons avec grande tristesse le décès de Jean-Marie Delassus, survenu le 27 août 2014, peu avant son 76e anniversaire.
Médecin, philosophe et écrivain. Ancien chef de service hospitalier, chercheur et enseignant en périnatalité, il a publié une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur la vie prénatale, la naissance et la maternité psychiques. Il est l’initiateur d’une nouvelle discipline médicale : la maternologie.
Depuis 1987, le Service de Maternologie de Saint-Cyr-l’Ecole (78) soigne les difficultés maternelles précoces par la prise en charge des mères et des bébés, en y incluant les pères. Rattachée au service, l’Association française de maternologie assure des enseignements, des manifestations scientifiques et des publications.
http://materno.perso.sfr.fr/
« Maman Blues / La difficulté d’être mère » est un site non médical de soutien, d’écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle :
http://www.maman-blues.fr/
« On ne naît pas mère, on le devient… C’est un long parcours qui retrouve un trésor laissé de côté depuis l’enfance, constitué pendant l’enfance : la mère est un secret d’enfance. » (Jean-Marie Delassus)
« Personne ne se choque qu’un insuffisant rénal nécessite des soins permanents. Pourquoi l’insuffisance affective ne bénéficierait-elle pas du même traitement de longue durée pour que la vie psychique l’emporte ? » (Françoise Molénat, « Mères vulnérables »)

Le 30/11/2013 : le témoignage de Flore, une des dernières mamans materno : « Beaucoup d’émotion aujourd’hui dans les murs de la materno. Nous quittons officiellement le service en tant que dernières patientes hospitalisées à temps complet. Je ne pourrais pas trouver les mots pour remercier l’équipe…

maternologie

 

 

 

 

 

 

 

 

LOGO FB